AD MEMORIAM – FRANCIS NOËL

23 janvier 2019 - Sylvie Firmin

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de notre confrère et ami Francis NOËL, survenu le 03 janvier 2019, dans sa 80e année. Ses obsèques ont été célébrées dans l’intimité familiale, le 09 janvier 2019.

Francis NOËL avait succédé en 2001, à Jean-Pierre BOUGERET, comme président de la compagnie des Experts près la Cour d’appel de Reims, fonction qu’il a occupée durant quatre ans, jusqu’en 2005. Il eut à gérer les premières manifestations de la réforme du statut des experts, qui était alors à venir, en particulier la généralisation des impératifs de formation, l’une des caractéristiques de la loi de décembre 2004.

Soucieux de maintenir l’harmonie des rapports entre magistrats et experts, sa présidence a été marquée par le respect des usages et traditions qui régulaient les liens avec les tribunaux du ressort avant 2004, ainsi que par le souci de conserver les réunions périodiques propres aux TGI de Troyes et de Charleville-Mézières.

Francis NOËL était aussi Expert-Comptable et Commissaire aux Comptes. Professionnel très apprécié, il assuma la présidence du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables de Champagne, de 1979 à 1981.

Au-delà du professionnel, il y a l’homme. Francis NOËL était aussi un humaniste. Il aidait généreusement, par ses conseils, plusieurs associations. C’était un homme gentil, serviable, toujours disponible pour les autres.

Francis NOËL, président d’honneur de notre compagnie manquera beaucoup à tous ceux qui l’ont connu.

Nous présentons toutes nos condoléances à sa veuve, ses enfants et petits-enfants.